8 idées reçues sur le Groupement d’Employeurs

Le Groupement d’Employeurs n’est pas encore bien connu des entreprises et des chercheurs d’emploi, laissant la place à certaines croyances limitantes. Objectif : contrer ici 8 idées reçues sur le Groupement d’Employeurs pour mieux comprendre son fonctionnement.

8 idées reçues sur le groupement d'employeurs

#1 Le Groupement d’Employeurs, c’est comme l’intérim.

PAS DU TOUT. Le Groupement d’Employeurs n’a pas vocation à embaucher sur des missions de courte durée. Il a pour objectif de développer durablement l’emploi local, en créant des emplois partagés en CDI. Il mutualise pour ce faire les besoins à temps partiel ou saisonniers des entreprises adhérentes du Finistère Nord. 

75 % des salariés d’Iroise sont en CDI à temps partagé en moyenne dans 3 entreprises.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les différences entre le Groupement d’Employeurs et l’intérim.

#2 Le Groupement d’Employeurs recrute uniquement des emplois peu qualifiés

Les besoins de recrutement saisonniers ou à temps partiel des entreprises adhérentes à Iroise sont variés. Nous recrutons des opérateurs de production, préparateurs de commandes, assistants administratifs, mais aussi des comptables, techniciens informatiques, responsables qualité, responsables ressources humaines, etc.

Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.

#3 Le Groupement d’Employeurs ne recrute pas de débutants

Cela dépend des besoins des entreprises. Sur certaines fonctions support, et compte-tenu du degré d’autonomie nécessaire, il est souvent demandé de l’expérience au candidat. Mais nous recrutons aussi des personnes en reconversion ou qui sont récemment sorties des études.

Sur certains métiers saisonniers dits “en tension”, pour lesquels il est difficile de recruter, nous portons davantage notre attention sur les compétences comportementales ; le salarié est alors formé dans l’entreprise dans laquelle il est mis à disposition.

#4 Travailler pour plusieurs entreprises au sein d’un Groupement d’Employeurs, ce n’est pas gérable

Le salarié Iroise qui travaille dans 2 entreprises sur l’année ou sur la semaine a un planning bien défini, structuré et stable.

Le lundi et mercredi, il va chaque semaine dans l’entreprise A et les autres jours de la semaine dans l’entreprise B par exemple.

La durée de mise à disposition dans l’entreprise correspond à un besoin ajusté et estimé avec cette entreprise pour équilibrer la charge de travail.

Comme tout salarié d’une entreprise “normale”, l’employé Iroise réalise 35 h/semaine s’il travaille à temps plein.

Le salarié Iroise a également 25 jours de congé par an, qu’il pose suivant un planning établi avec le Groupement d’Employeurs et les entreprises de mise à disposition.

#5 Le Groupement d’Employeurs a un but lucratif.

FAUX. Le Groupement d’Employeurs est une association loi 1901 à but non lucratif. 

Il facture les heures de mise à disposition du salarié à l’entreprise adhérente. Il mutualise les coûts de gestion du Groupement d’Employeurs (équipe de structure, fournitures, communication, bureaux, etc.) à travers un coefficient de facturation.

#6 Le Groupement d’Employeurs est une association d’entreprises, viable seulement avec l’apport de subventions/au modèle économique fragile

Le Groupement d’Employeurs est un modèle économique qui fonctionne, avec une base solide de responsabilité solidaire entre les entreprises. Il ne dépend pas des subventions pour subsister. C’est un outil qui a largement fait ses preuves dans le Finistère Nord : Iroise mutualise des compétences pour ses adhérents depuis plus de 20 ans et continue de se développer.

#7 Le Groupement d’Employeurs répond uniquement aux besoins de compétences des “grandes” entreprises.

Le Groupement d’Employeurs permet certes à des Groupes de fidéliser en CDI des personnes employées pour l’activité saisonnière.

Cependant, il répond vraiment aux besoins des TPE et PME, surtout pour la mutualisation de compétences à temps partiel, à moyenne et haute valeur ajoutée. Leur permettre de bénéficier de ces compétences, c’est les soutenir dans leur croissance et leur développement.

#8 Les salariés du Groupement d’Employeurs sont exclus des primes et avantages de l’entreprise où ils travaillent

Faux. Sur le principe de l’équité de traitement, le salarié du Groupement d’Employeurs a droit aux mêmes avantages que le salarié embauché par l’entreprise en CDI, s’il répond évidemment aux critères d’octroi.

Depuis plus de 20 ans, Iroise recrute des salariés pour développer l’emploi local et répondre aux besoins à temps partiel ou saisonniers des entreprises du Finistère Nord.

Vous êtes situé sur les secteurs de Brest, Landivisiau, Morlaix et vous êtes un candidat en recherche d’un emploi ? Ou une entreprise ayant besoin de recruter à temps partiel ?

Contactez-nous !

Claire Beauvillain travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Claire Beauvillain
Chargée de mission communication