A mon âge, je ne vais pas me former…

Me dit l’une de mes salariées, âgée de 43 ans !!! Moi qui ai repris des études supérieures à 46 ans, je ne comprends pas…

Pourquoi se former tout au long de la vie

Conserver son employabilité

On sait que l’on va devoir travailler jusqu’à 62 ans minimum, sans compter les années supplémentaires qui nous attendent peut-être. Il reste donc à ma salariée, a minima, 19 années de travail. Et en 19 ans, il peut se passer bien des choses : un licenciement pour faute, un licenciement pour inaptitude, un licenciement économique, une rupture conventionnelle, un déménagement, etc.  Retrouver un emploi nécessite une polyvalence qui n’aura peut-être pas été développée dans le précédent emploi. De plus, obtenir un poste à plus haute valeur ajoutée peut permettre un meilleur salaire à terme.

S’adapter aux besoins des entreprises

Les entreprises évoluent de manière drastique, notamment dans les milieux industriels où elles essaient de mettre en place de nouveaux outils qui vont éviter les TMS (troubles musculo squelettiques). Cela étant, ces nouveaux outils génèrent un besoin de savoir-faire différents voire plus évolués. Ils requièrent donc, pour les entreprises, des compétences polyvalentes à savoir connaître l’outil numérique, être formé sur la conduite de ligne, le réglage, etc.

Les entreprises ont donc besoin de faire monter en qualifications leurs salariés. Elles proposent d’ailleurs, très souvent, des formations qui permettront aux salariés de s’adapter à l’évolution des postes.

Si les salariés n’acceptent pas de se former, que vont-ils(elles) devenir dans ces entreprises ? Sans aucun doute, ils(elles) n’évolueront plus dans l’entreprise. Et ils(elles) auront beaucoup de mal à retrouver un emploi s’ils(elles) devaient être amené(e)s à quitter l’entreprise.

Pour ces raisons, Iroise se fait un devoir de maintenir et développer les compétences de ses salariés lorsque, lors de l’entretien professionnel, émerge un besoin de formation nécessaire pour développer la polyvalence d’une part, et une adaptation à l’entreprise adhérente d’autre part.

Nous sommes à l’écoute de nos salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : ainsi, nous avons accompagné deux salariées qui souhaitaient se former pour changer de postes. De préparatrice de commandes et d’opératrice de production, elles sont devenues respectivement aide-médico-psychologique et aide-soignante. Bien sûr, elles ont quitté Iroise mais l’important pour nous, c’est d’aider les collaborateurs(trices) qui ont un objectif professionnel.

Comment se former

Évidemment, se former pour se former ne rime à rien : pour identifier une formation correspondant à un besoin, il faut bien sûr identifier d’abord le besoin. Cela passe par un travail d’introspection qui va se décliner en trois phases :

  1. Qu’est-ce que je sais faire ?
  2. De quoi j’ai envie et de quoi je n’ai plus envie ?
  3. En fonction de ces deux réflexions, reprendre les points positifs et imaginer un objectif professionnel

Plusieurs outils vous aident à cette réflexion, le premier étant le bilan de compétences qui doit vous permettre de vous projeter vers :

  • L’évaluation de votre capacité à apprendre des choses nouvelles
  • L’identification de ce vers quoi vous pouvez vous diriger
  • L’identification des postes proposés sur votre territoire en fonction de ce que vous envisagez en termes de formation

Avec les résultats de cette réflexion approfondie, vous pouvez ensuite vous diriger vers un centre de formation qui vous proposera ce que vous recherchez (n’hésitez pas à discuter avec un interlocuteur de ce centre pour vérifier que la formation aboutisse bien à ce que vous souhaitez).

Il est ensuite possible de faire fonctionner plusieurs outils pour le financement de cette formation :

  • Votre CPF (compte personnel de formation) sur moncompteformation.gouv.fr (chaque année, vous cumulez des sommes destinées à votre propre formation).
  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle – ex CIF) peut être mis en œuvre avec l’aide de votre employeur.
  • Le plan de formation de votre employeur, si la formation est demandée par l’entreprise.

Il ne faut pas que des tracasseries administratives vous arrêtent pour envisager une formation. Recherchez, dans votre entreprise, la personne qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires et vous aider à l’élaboration de votre dossier de financement (souvent au service RH mais également votre supérieur hiérarchique).

Postuler chez Iroise (ou dans toute autre entreprise) en étant formé, c’est augmenter vos chances d’être embauché(e) : nous recherchons sans cesse des talents polyvalents pour les partager dans les entreprises adhérentes, lesquelles proposent souvent des tâches différentes, même si le poste a le même intitulé.

Vous souhaitez plus d’informations sur le parcours professionnel du salarié chez Iroise ? Contactez-nous !

Marie-hélène Nedellec est directrice de Iroise, partage et compétences

Rédigé par Marie-Hélène Nedellec
Directrice