Combiner ses besoins RH en saison avec d’autres entreprises du secteur
Claire BEAUVILLAIN
« Bonjour, je suis Tangi Léon, je suis le responsable des ressources humaines de la SICA de Saint-Pol.
La SICA de Saint-Pol est une coopérative agricole avec deux activités : une activité légumière et une activité d’horticulture d’ornement.
On a fait appel à Iroise pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on a des activités saisonnières et qu’il nous semblait intéressant de pouvoir essayer de combiner nos saisons avec d’autres entreprises du secteur. L’autre raison, c’est aussi l’occasion d’intégrer un réseau d’entreprises et de pouvoir partager avec d’autres personnes qui ont potentiellement aussi des problématiques de recrutement.
Iroise apporte un service qui est différent de ce qu’on peut retrouver au niveau des agences d’intérim par exemple, puisqu’on est plus sur la recherche de solutions durables, de pérennité.
Le statut associatif du Groupement est intéressant aussi puisqu’on est un adhérent et non pas un client, donc la relation est différente.
Le Groupement d’Employeurs nous permet de retrouver chaque année les salariés qui sont formés, qui nous connaissent et qu’on n’a pas les moyens, pour des raisons de saisonnalité, d’embaucher en CDI. Donc ça peut être des compétences techniques mais aussi des qualités humaines, comme la fiabilité tout simplement, qu’on retrouve avec les salariés du Groupement.
Aujourd’hui, le bilan est très bon : tous les ans on intègre un peu plus de collaborateurs du Groupement donc on souhaite poursuivre l’expérience avec peut être à terme, des profils un peu plus qualifiés. Je pense à des conducteurs de ligne notamment, si nos saisons arrivaient à coïncider. »