Comment rédiger une offre d’emploi attractive

Aujourd’hui, les candidats ont le choix sur le marché du travail. Pour leur donner envie de postuler et rejoindre votre entreprise, rédiger une offre d’emploi attractive est donc indispensable. Voici nos conseils pour la créer.

Rédiger une offre d'emploi attractive

Respecter les obligations légales en vigueur pour écrire une offre d’emploi attractive

Voici les mentions obligatoires d’une offre d’emploi (source : Pôle Emploi) :

  • Pour les postes basés en France, rédaction en français, y compris l’intitulé du poste
  • Date de publication de l’annonce
  • Référence/numéro d’offre
  • Intitulé de poste
  • Description du poste
  • Expérience requise pour le poste
  • Type de contrat et durée
  • Nom de l’employeur ou de l’agence de recrutement
  • Adresse de contact et de réception des candidatures, ou formulaire pour postuler

L’offre doit être rédigée dans le respect du code du travail.

Voici les interdictions selon le Code du travail (Article L5331-1) :

  • Diffuser des offres fictives pour constituer un vivier de candidats disponibles
  • Monnayer une offre d’emploi
  • Induire le candidat en erreur par des fausses allégations sur la nature, la description de l’emploi, la rémunération, les avantages, le lieu du travail. Ces mentions doivent être vérifiables.
  • Mentions discriminatoires : origine, sexe, mœurs, orientation sexuelle, âge, situation de famille, appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, patronyme, état de santé ou handicap.

Compléter les différentes rubriques de l’offre d’emploi de façon pertinente

1.    Intitulé du poste

L’intitulé du poste est le premier élément que lit le candidat quand il parcourt les jobboards (indeed, apec, pôle emploi, etc.).

Pour lui donner envie de cliquer sur votre offre et la découvrir, vous devez donc écrire un titre précis et accrocheur.

Evitez de choisir un intitulé trop vague : le chercheur d’emploi doit pouvoir identifier de façon concise ce qui est attendu de lui. Vous ciblez ainsi clairement les candidats intéressés dès le départ.

Pensez à préciser aussi le lieu d’exercice du poste dans le titre de l’annonce. Si vous êtes situé sur un territoire rural, n’hésitez pas à indiquer la plus grande ville à proximité, voire les moyens de transport accessibles.

Pour trouver le meilleur intitulé, allez voir les offres d’emploi pour un poste identique. Vous pourrez ainsi sélectionner les mots les plus utilisés dans le titre. Cela servira plus facilement la recherche du côté candidats.

Vous pouvez également utiliser Google Trends (gratuit) pour connaître l’évolution de l’intérêt pour une recherche (ex : community manager) et la comparer avec une autre (ex : social media manager). Vous voyez ainsi quel mot est le plus adapté dans l’intitulé de votre poste.

2.    Présentation de votre entreprise

Décrivez votre entreprise, son secteur d’activité en quelques mots. Parlez de son histoire et ses objectifs. Mettez en avant les réussites, les récompenses obtenues, les valeurs aussi.

Illustrez vos propos par des photos de l’équipe, des locaux, pour que les candidats se projettent dans leur futur lieu de travail.

3.    Descriptif du poste

Pour créer une offre d’emploi attractive, la description du poste doit détailler simplement les missions à effectuer.

Pour ce faire, soyez concret et parlez :

  • du secteur d’activité,
  • des responsabilités,
  • de l’équipe,
  • du contexte qui a amené à créer cette offre (remplacement maternité, développement sur de nouveaux marchés, etc.)
  • des moyens à disposition,

etc.

Rédigez le texte avec personnalité et de façon personnalisée, écrivez comme si vous parliez à quelqu’un. Cela reflète qui vous êtes et peut aider les candidats à se projeter dans votre entreprise.

Indiquez les missions sous forme de liste à puces pour plus de clarté et afin que le candidat puisse s’y projeter facilement.

Écrivez des phrases courtes, elles donnent plus de rythme au texte.

4.    Compétences attendues

Les candidats ont tendance à ne pas postuler si leur profil ne correspond pas exactement aux critères recherchés par l’entreprise.  Or les entreprises sont souvent exigeantes dans leurs critères, limitant ainsi les candidatures potentielles.

Mieux vaut donc ne pas être trop rigide dans la rédaction des compétences attendues, surtout lorsque vous recrutez sur des métiers en tension. Utilisez avec parcimonie le mot « exigé », n’oubliez pas que certaines compétences techniques peuvent s’acquérir par la formation. Mentionnez plutôt un niveau minimal de qualifications et d’expérience.

Rédigez également les compétences comportementales (ou « soft skills ») attendues, de façon à ce que vous receviez des candidats alignés avec les valeurs de votre entreprise.

5.    Salaire proposé

Cet élément est nécessaire voire déterminant pour les candidats.

Mieux vaut donc ne pas être flou sur ce point avec des formules du type « selon expérience ». En écrivant une fourchette salariale ou un montant de salaire précis, vous ne perdez pas de temps et sélectionnez les candidats qui s’inscrivent dans votre proposition.

Si vous avez des avantages (prime annuelle, tickets restaurants, etc.), écrivez-les, c’est un vrai plus.

Facteur d’attractivité de l’offre d’emploi : faciliter la candidature

1.    Diffusez l’offre d’emploi sur plusieurs canaux pour qu’elle soit visible

Jobboards, réseaux sociaux, site carrière, multipliez la diffusion de l’offre d’emploi pour augmenter les chances qu’elle soit vue, et pour capter des candidats.

L’utilisation d’un outil de gestion des candidatures (ATS – Applicant Tracking System) permet la multidiffusion des annonces pour atteindre certains profils particuliers plus rapidement sur les jobboards les plus pertinents.

Si vous cherchez un profil précis, allez à sa rencontre sur linkedin par exemple.

2.    Simplifiez au maximum la candidature

Nombreux sont les candidats aujourd’hui à utiliser leur tablette ou leur smartphone pour envoyer leur candidature, l’ordinateur n’est plus le seul outil.

Ainsi, prévoyez la création de formulaire de candidature s’adaptant à ces différents écrans pour faciliter la candidature.

Suivant le profil recherché, plus ou moins pénurique, vous devrez adapter le nombre de champs du formulaire pour, là encore, optimiser le processus de candidature.

Dans un contexte où le nombre d’offres d’emplois pour un même poste est important, il est indispensable de réfléchir à la meilleure façon de rédiger une offre d’emploi pour la rendre la plus attractive possible et se démarquer.

Chez Iroise, nous accompagnons nos adhérents via la mutualisation des ressources humaines. Vous avez un besoin de compétences à temps partiel ? pour un pic d’activité annuel ? Rencontrons-nous pour en discuter !

Claire Beauvillain travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Claire Beauvillain
Chargée de mission communication

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