Groupement d’Employeurs et intérim : quelles différences ?

La multiplicité des solutions de recrutement à disposition des entreprises entraîne souvent un amalgame entre deux acteurs que sont les Groupements d’Employeurs et les agences de travail temporaire (intérim).

Pourtant ce sont deux modes de recrutement distincts et pour des problématiques différentes mais néanmoins complémentaires. Alors, Groupement d’Employeurs et Intérim : quelles différences ?

Groupement d'Employeurs et intérim : quelles différences ?

Un statut différent : association vs société

Groupement d’Employeurs et intérim n’ont pas le même statut juridique : le Groupement d’Employeurs est une association à but non lucratif alors que l’agence de travail temporaire est une société à but lucratif.

Un Groupement d’Employeurs se crée à l’initiative d’acteurs économiques d’un même territoire qui souhaitent collaborer ensemble pour partager des salariés. Toute entreprise qui souhaite bénéficier des compétences des salariés d’Iroise adhère au Groupement d’Employeurs. Elle appartient dès lors à un réseau d’entreprises. Le Groupement d’Employeurs s’inscrit dans une logique de développement de l’emploi local.

L’agence de travail temporaire, elle, est avant tout un prestataire de fourniture de main d’œuvre.

Besoin en ressources humaines réfléchi vs immédiat

Le Groupement d’Employeurs Iroise répond à un besoin RH récurrent et pérenne tandis que l’Intérim répond à un besoin ponctuel sur une période précise.

Exemple : pour une entreprise ayant besoin de personnel saisonnier, Iroise travaille en amont des besoins avec ses adhérents afin d’identifier les maillages possibles avant le recrutement afin de proposer au salarié un emploi pérenne sur deux saisons, donc deux adhérents. Pour les entreprises ayant besoin de temps partiel, Iroise intervient également en amont du recrutement pour définir une organisation cohérente du temps de travail entre les deux adhérents et proposer au salarié un temps plein approprié.

Iroise accompagne ses adhérents en mode projet sur le recrutement de personnel et les conseils RH. Un recrutement commence par un besoin en compétences. Il s’inscrit dans une démarche réfléchie et non subie, anticipée et non contrainte. Une période d’essai d’un mois valide le projet de recrutement, contrairement au travail temporaire où la période d’essai est de 5 jours maximum.

Iroise est dans l’action du recrutement et non en réaction face à un besoin en recrutement. Travailler avec un Groupement d’Employeurs, c’est parler stratégie RH à long terme. C’est regarder quelle est l’organisation de l’entreprise à l’instant « t » et voir comment s’intègre le nouveau recrutement. A contrario, l’intérim répond à une demande immédiate et souvent de courte durée.

Offre d’un emploi pérenne vs court terme

Le Groupement d’Employeurs apporte une sécurité et une flexibilité dans l’emploi des salariés avec des mises à disposition longues de 6 mois minimum avant un CDI et non des missions courtes qui peuvent être d’une journée pour l’intérim, sans garantie de prolongation.

Les salariés Iroise sont intégrés chez nos adhérents après un processus précis qui leur permet de découvrir et visiter l’entreprise avant de prendre une décision, car l’emploi à Iroise est choisi par le salarié et non subi.

Si nous comparons un contrat de travail Iroise à un contrat en CDI Intérimaire :

  • avec Iroise le salarié partage son temps de travail dans deux entreprises adhérentes qui travaillent sur deux saisons complémentaires : c’est ce que l’on appelle le maillage. Le salarié revient à chaque saison dans les mêmes entreprises, dont il connaît l’environnement de travail, la façon de travailler et la culture d’entreprise. Et les entreprises retrouvent chaque année les mêmes salariés qu’elle a formés à ses outils de travail et dont elle a éprouvé la capacité à s’intégrer dans ses propres équipes.
  • Un intérimaire en CDI va travailler dans les entreprises que son agence d’emploi peut lui imposer, il n’a pas forcément le choix ; ce qui peut entraîner une frustration et un manque de motivation.  

Le salarié intérimaire peut travailler dans différentes entreprises sur des courtes durées, et dans un rayon de 50 km du domicile. Chez Iroise, on vérifie ce que souhaite le salarié en termes de déplacements et on propose un poste situé généralement dans un rayon inférieur à 30 km de son domicile.

La régularité de la rémunération est également importante dans ce comparatif. Un salarié Iroise perçoit toujours la même rémunération grâce à la modulation du temps de travail. Même en période de faible activité chez l’adhérent, avec une baisse du temps de travail, le salarié ne subit aucune baisse de rémunération contrairement au salarié intérimaire qui, lui, est rémunéré à l’heure travaillée effective.

Nous venons de vous présenter les différences entre Groupement d’Employeurs et Intérim :

  • un statut différent : association vs société
  • besoin en ressources humaines réfléchi vs immédiat
  • offre d’un emploi pérenne vs court terme

Pour conclure, les deux modes de recrutement sont utilisés pour deux problématiques différentes. Il est donc important pour le candidat-salarié de bien définir son projet professionnel et pour l’entreprise de bien définir son besoin en compétences.

Michel Rolland travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Michel Rolland
Responsable du développement