Iroise pour mutualiser des compétences en communication

Je suis François Frénéat, je suis le gérant d’Evosens, gérant depuis 2017.

Evosens, c’est une entreprise coopérative qui a été créée en 2009 et qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes photoniques innovants.

La photonique, c’est un ensemble de technologies qui visent à maîtriser la lumière pour des applications de type éclairage ou imagerie ou instrumentation scientifique dans des domaines d’activité variés qui sont les domaines de la santé et du médical, le domaine de l’industrie du semi-conducteur, mais aussi dans le domaine de l’environnement, du spatial, etc, etc.

On a fait appel à Iroise parce que nous avions besoin de renforcer nos compétences en matière de communication. L’objectif étant un objectif commercial de gagner en parts de marché. On est une petite entreprise, on est quinze. On n’est pas très étoffé en terme de structure et la communication, jusqu’à présent, était réalisée par la responsable commerciale et moi-même, qui ne sommes pas des professionnels du sujet.

On avait besoin à la fois de professionnaliser cette fonction et d’être plus actif de façon à générer plus de contacts.

Alors ce qu’Iroise nous a apporté, en fait, c’est d’accéder à une fonction à laquelle on n’aurait pas pu accéder parce qu’on n’a pas la capacité de proposer un emploi à temps plein sur cette fonction là.

Et donc, le Groupement d’Employeurs nous a permis de trouver les compléments qui permettent au salarié d’avoir un temps de travail à temps plein sur un contrat à durée indéterminée.

Les bénéfices sont multiples.

C’est donc un bénéfice de professionnalisation de la fonction. Jusqu’à présent, on fonctionnait un peu en bricolant de notre côté, avec les outils et les connaissances à notre disposition, mais qui sont des moyens amateurs entre guillemets. Elle nous apporte aussi une récurrence dans la fonction. Le fait qu’elle soit présente deux jours par semaine dans l’entreprise permet d’avoir une plus grande régularité dans la communication et c’est un éléments important pour qu’elle soit, pour qu’elle soit pertinente. Et puis, elle nous apporte d’autres choses aussi. Ça nous a permis de féminiser les postes dans l’entreprise, donc ça a une importance aussi sur notre fonctionnement et l’ambiance générale.

Un exemple, c’est une des retombées de la diffusion de la newsletter ; dès la première diffusion de la newsletter, on a un prospect qui nous a contactés après avoir lu cette lettre d’information. Donc, à partir de là, on a amorcé un courant d’affaires avec cette entreprise. Donc là, c’est une retombée directe du travail de communication.