Rôle de la fonction RH dans la conduite du changement

Dans la vie de tous les jours, quand on croise quelqu’un qui dit travailler dans les ressources humaines, on a tendance à penser qu’il fait de la paie. C’est une erreur ! La fonction RH est bien plus étendue que cela : elle concerne certes la paie, mais également le recrutement, la formation, le droit du travail, la prévention des risques, la motivation, l’organisation, et tant d’autres champs qui touchent à la vie des salariés ! De fait, la fonction RH a un rôle prépondérant dans toute conduite du changement au sein d’une entreprise ! La crise que nous vivons actuellement liée au Coronavirus et son impact sur l’organisation de l’entreprise le prouvent.

La fonction RH dans l’entreprise

Quatre rôles clés définissent l’orientation de la fonction RH :

  • La stratégie
  • L’accompagnement au changement
  • La défense des intérêts des salariés
  • La gestion administrative

Il n’est pas toujours admis que la fonction RH fasse partie de l’organe décisionnel de l’entreprise, mais on se rend vite compte que si elle est négligée, l’entreprise est vite en souffrance. À l’heure de la quatrième révolution industrielle, l’entreprise n’a pas d’autres alternatives que de maîtriser son écosystème : la fonction RH est alors le garant de l’expérience collaborateur, d’une organisation plus agile, et elle peut améliorer les compétences collectives pour plus d’adaptabilité aux nouvelles technologies. Intervenant alors dans la stratégie de l’entreprise, elle est l’acteur qui permet à la fois de veiller à aux problématiques collectives et individuelles de son système.

Vous allez vite vous en rendre compte si vous n’avez pas de politique de rémunération ; si vous peinez à attirer de nouveaux talents ; si vous n’avez pas de politique de reconnaissance ; de formation ; et si vous faites face à un turn-over que vous n’arrivez pas à freiner…

Fonction RH et Covid-19

La crise du COVID 19 a très rapidement donné la possibilité à la fonction RH de montrer son importance dans l’organisation de l’entreprise et son rôle dans la conduite du changement. En effet, du jour au lendemain, il a fallu arrêter son activité, son outil de production, mettre des salariés à l’arrêt, en télétravail, en mobilité d’un site à l’autre… et tout cela avec des impacts sur les contrats de travail, la durée du travail, le système de rémunération.

La fonction RH a su mettre en place un système de management à distance, des outils de collaboration, de communication. Elle a identifié des besoins en formation, elle a pris en compte la vie personnelle de ses salariés dans l’articulation de sa nouvelle vie professionnelle. Certes, elle n’était pas seule, en lien direct avec la direction, les managers, les services de communication, d’informatique… Mais elle était le garant du dialogue social, du maintien du lien entre les collaborateurs…

La fonction RH a veillé à ce que la stratégie de l’entreprise pendant le confinement, puis le déconfinement dans ce contexte de coronavirus, s’opère tout en respectant :

  • les conditions de rémunération en cas de chômage partiel
  • l’organisation des congés payés et des jours de repos
  • la gestion et la planification des RTT
  • la santé et la sécurité des collaborateurs au sein de l’entreprise.

La fonction RH d’Iroise s’est attachée à cet exercice sans relâche pendant le confinement, considérant l’importance d’informer régulièrement ses salariés (au travers de courriers, ou d’outils collaboratifs), de prendre en considération ceux qui avaient des enfants en bas âge, ou ceux qui ont une longue maladie…

Cas des entreprises sans service RH

Dans les entreprises dépourvues de ce service, ou de personnes compétentes en la matière, les dirigeants ont dû rédiger eux-mêmes leur plan de reprise d’activité, mettre à jour leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), s’attacher à la situation individuelle des salariés pour maintenir un collectif. Faute de temps, la communication n’a peut-être pas toujours été à la hauteur des attentes de leurs salariés. et les erreurs de gestion, les inquiétudes, les conflits qui ont pu en résulter sont la preuve de l’importance de prendre soin de ses collaborateurs. Les TPE PME ont encore plus intérêt à y veiller car elles n’ont pas de moyens. Elles doivent avoir des salariés heureux, pour en faire des ambassadeurs, garder des équipes soudées.

Quel impact de la crise sanitaire sur la fonction RH ?

Est-ce que la crise sanitaire liée au Covid-19 aura permis à la fonction RH de prouver qu’elle est en effet l’acteur de la conduite du changement dans l’entreprise ? En tout cas, elle aura permis de faire prendre conscience à ses dirigeants de la « valeur inestimable » de l’humain. Elle aura aussi peut-être mis en lumière la nécessité pour les entreprises de changer leur organisation du travail et le rapport au travail, d’accélérer la transformation digitale, de consolider leurs mesures de prévention, et de vérifier leur conformité avec leurs obligations légales. Et qui mieux que la fonction RH pour les aider ?

Solutions RH pour les entreprises

Vous, dirigeants de TPE PME, n’avez peut-être pas les ressources internes pour s’occuper de ces dossiers, mais pour autant, vous y êtes sensibilisé(e). Sur le territoire du Pays de Morlaix, un service RH dédié aux TPE et PME peut répondre à vos problématiques de gestion de vos équipes : Solutions RH. Iroise connaît bien les acteurs de la fonction RH qui peuvent vous aider dans ces domaines, et vous met en relation avec la bonne personne. N’hésitez pas à demander un conseil, profitez du dispositif

Katell OGOR travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Katell Ogor
Chargée de développement territorial en Ressources Humaines

Image enquête Solutions RH pour identifier les problématiques des employeurs du Pays de Morlaix