Mettre à disposition des compétences en temps partagé : quèsaco ?
Claire BEAUVILLAIN
Compétences en temps partagé, travail à temps partagé, emploi partagé, partage de compétences, …. des termes qui caractérisent le mode de travail en Groupement d’Employeurs, mais souvent des expressions qui ne parlent pas d’elles-mêmes. Alors précisons un peu ce qu’on met derrière ces termes. Que se cache-t-il derrière l’expression « mettre à disposition des compétences en temps partagé » ?
Compétences en temps partagé : la mise à disposition
Le fondement de notre Groupement d’Employeurs Iroise est de mutualiser les besoins de compétences à temps partiel ou saisonniers des entreprises (TPE, PME, Groupes…) du Finistère Nord.
Tout commence quand l’entreprise fait part à Iroise d’un besoin de personnel à temps partiel ou saisonnier qu’elle souhaite pérenniser et qu’elle accepte de partager avec une entreprise voisine.
L’entreprise adhère alors à notre Groupement d’Employeurs, qui est une association loi 1901.
Iroise recrute ensuite le(la) salarié(e), qui travaillera dans les entreprises adhérentes. Il signe avec lui(elle) le contrat de travail, lui envoie chaque mois le bulletin de salaire, réalise l’entretien annuel, gère les congés, les formations, etc.
L’entreprise signe en parallèle avec Iroise une convention de mise à disposition puis un contrat de mise à disposition du salarié dans l’entreprise, suivant un planning et un cadre bien déterminé. Le salarié exerce alors ses compétences en temps partagé dans cette entreprise certains jours de la semaine, certains mois, suivant son emploi. Il a un supérieur hiérarchique dans l’entreprise, à qui il rend compte et qui lui donne ses directives et consignes de travail.
Des compétences en temps partagé expérimentées
Une des questions qui revient le plus souvent est : “sur quels métiers recrutez-vous ?”
Nous ne recrutons pas sur les métiers de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration et du médico-social, il existe des Groupements d’Employeurs spécialisés dans ces domaines d’activité.
Sinon, tout artisan, commerçant, entreprise de transport, IAA, etc. du Finistère Nord peut faire appel à nous pour des besoins de compétences saisonnières ou à temps partiel.
Ces entreprises exigent des salariés qualifiés et opérationnels pour accompagner leur développement et soutenir leur croissance.
Nous avons des besoins récurrents pour certains profils de compétences : par exemple responsable qualité, comptable, contrôleur qualité, préparateur de commandes, etc.
Globalement, les métiers du transport, de l’industrie agroalimentaire et du tertiaire se pratiquent à temps partagé.
Cependant, nous ne nous limitons pas à des profils précis dans le recueil des candidatures. En effet, certaines entreprises font appel à nous pour recruter des compétences en temps partagé pointues dans certains domaines très spécifiques ; exemple : contrôle de gestion, e-commerce, infirmière de santé au travail, DSI, etc.
Comment partager des compétences
Le Groupement d’Employeurs recrute un salarié et lui demande de partager ses compétences et son temps de travail entre plusieurs entreprises voisines. C’est pour cela que l’on parle de compétences en temps partagé.
Partager des compétences à l’année
L’entreprise A par exemple a besoin de conducteurs de ligne de janvier à juillet. L’entreprise B située à proximité (ou sur le territoire du groupement d’employeurs) a aussi besoin de conducteurs de ligne pour faire face à son pic d’activité annuel, mais plutôt d’août à décembre.
Iroise recrute un salarié à temps plein pour travailler d’abord dans l’entreprise A puis dans l’entreprise B. Le salarié partage son temps de travail annuel entre ces deux entreprises. Il valorise ainsi ses compétences de conducteur de ligne en temps partagé entre A et B.
Si l’intégration se passe bien dans ces deux entreprises, le salarié se voit proposer un CDI. Il revient alors chaque année dans l’entreprise A puis dans l’entreprise B, aux mêmes périodes.
L’entreprise est ravie de retrouver un salarié fidélisé, opérationnel et bien intégré. Pour le salarié, c’est diversifier son travail tout en retrouvant son poste et ses collègues dans ses entreprises chaque année.
Partager des compétences à la semaine
L’entreprise C aussi a bien du mal à trouver et garder le personnel dont elle a besoin. Elle recherche un responsable administratif et financier 2,5 jours par semaine, mais ne parvient pas à recruter. L’entreprise D dans la ville voisine a besoin d’un comptable 2,5 jours par semaine, mais ne reçoit aucune réponse à son offre d’emploi.
Iroise leur propose de partager un salarié. Le Groupement d’Employeurs recrute le salarié et convient avec les entreprises d’un planning pour la semaine. Ainsi, le salarié va le lundi, mardi chez l’entreprise C et le mercredi, jeudi et vendredi chez l’entreprise D la première semaine, et vice versa la semaine suivante. Le salarié met ainsi à disposition ses compétences en temps partagé entre l’entreprise C et l’entreprise D.
Le salarié a un emploi stable mais aussi très enrichissant car les missions qui lui sont demandées sont différentes d’une entreprise à l’autre. Il va acquérir une large expérience en un minimum de temps. Côté entreprise, c’est l’assurance d’avoir un salarié au temps dont elle a besoin à long terme. Et qui pourra également lui apporter des méthodes de travail différentes acquises dans l’autre entreprise.
Mettre à disposition des compétences en temps partagé : est-ce que cela vous paraît plus clair ? Pour toutes informations, contactez-nous !