Recrutement par un Groupement d’Employeurs

Notre Groupement d’Employeurs mutualise les besoins à temps partiel ou saisonniers des entreprises du Finistère Nord. Il créé des emplois à temps plein ou temps partiel choisi. Le salarié embauché par Iroise partage son temps de travail entre plusieurs entreprises. Voici comment se passe le recrutement par notre Groupement d’Employeurs.

Recrutement par un Groupement d'Employeurs

Le recrutement débute par un besoin

Le dirigeant ou responsable ressources humaines d’une entreprise, généralement une TPE ou PME, prend contact avec nous. Suivant le profil de l’entreprise, plusieurs types de besoins peuvent être présentés. Voici quelques exemples :

  • Chaque année à la même période, une entreprise agroalimentaire ou logistique a des pics d’activité. Admettons qu’elle fabrique par exemple des glaces. La production doit donc augmenter au printemps pour satisfaire les demandes des consommateurs. Pour ce faire, elle a besoin de recruter sur des périodes déterminées des opérateurs de production, conducteurs de ligne, préparateurs de commandes, caristes, techniciens de laboratoire, etc.
  • Une TPE (artisan, commerçant, etc.) ou PME souhaite déléguer les tâches administratives et/ou comptables pour se recentrer sur son cœur de métier. Elle n’a pas les compétences en interne pour mener à bien ces tâches. Elle peut rechercher les profils suivants : assistant administratif, comptable, responsable administratif et financier, etc.
  • Une entreprise souhaite développer sa notoriété en ligne et localement. Elle cherche alors un chargé de communication, community manager, chargé de référencement, etc.
  • Une PME a besoin de renforcer son équipe pour garantir la conformité des produits qu’elle fabrique, former les équipes internes sur les règles d’hygiène et sécurité. Elle souhaite recruter un responsable qualité et/ou un technicien de laboratoire.

L’objectif de notre Groupement d’Employeurs est de créer des emplois locaux pérennes. Nous recrutons dans l’objectif de créer des CDI. Nous travaillons donc avec des entreprises qui ont des besoins durables.

Le recrutement d’un salarié au sein de notre Groupement d’Employeurs

Vous l’aurez compris, le recrutement au sein de notre Groupement d’Employeurs dépend des demandes des entreprises. Nous échangeons dans un premier temps avec le dirigeant ou chargé de ressources humaines pour bien préciser le profil adapté à ses besoins. Puis, dans un second temps, nous lançons le recrutement de notre prochain salarié.

Pour certains métiers de l’industrie et de la logistique, nous portons surtout notre attention sur les compétences comportementales et le savoir-vivre en entreprise. Notre salarié bénéficie généralement d’une formation à son outil de travail dans l’entreprise dans laquelle il est mis à disposition.

Sur les fonctions support, type assistant(e), chargé de communication, comptable etc., nous recrutons des personnes expérimentées, voire des personnes en reconversion.

Nous respectons un processus de recrutement qui permet de :

  1. Vérifier que ce que nous vous proposons correspond bien à vos aspirations professionnelles ;
  2. Nous assurer que vous vous épanouirez dans un emploi où vous partagez vos compétences entre plusieurs entreprises ;
  3. Vous rendre compte si vous vous projetez dans la ou les entreprise(s) de mise à disposition : vous rencontrez le dirigeant et vous visitez éventuellement l’entreprise.

Si toutes les étapes du recrutement sont validées par le candidat, l’entreprise et le Groupement d’Employeurs, nous recrutons le candidat et l’entreprise adhère à Iroise.

Pourquoi postuler spontanément au Groupement d’Employeurs

Recevoir des candidatures spontanées nous intéresse.

Le recrutement en Groupement d’Employeurs repose sur les besoins formulés par les entreprises du Finistère Nord, notre territoire de référence.

La formulation de ce besoin peut nous parvenir demain, dans 15 jours, ou dans quelques mois, nous ne pouvons pas le prévoir. Quand vous postulez spontanément au Groupement d’Employeurs, cela nous permet d’avoir votre dossier de candidature. Nous pouvons alors le soumettre rapidement à une entreprise dès qu’elle se rapproche de nous avec un besoin correspondant à votre profil. Pour cette raison, même si vous ne voyez pas d’offres d’emploi de notre Groupement d’Employeurs correspondant à vos aspirations, ne vous arrêtez pas à cela. Si vous avez envie de travailler pour plusieurs entreprises tout en étant salarié, envoyez-nous quand même votre candidature spontanée. On ne sait jamais, demain on pourrait vous appeler pour un poste !

Dans tous les cas, vous serez tenu(e) informé(e) de la suite donnée à votre candidature quelques jours après que nous l’ayons reçue. Et si vous n’avez pas de nos nouvelles, contactez-nous, nous pourrons vous informer.

La construction de votre emploi à temps plein

La majorité du temps, quand vous entrez chez Iroise, vous commencez par travailler pour une entreprise, pour la saison ou à temps partiel chaque semaine suivant votre profil.

Iroise recherche pendant ce temps-là une ou des entreprises complémentaires pour vous construire un travail à temps plein ou temps partiel choisi. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon la construction d’un maillage.

Si vous travaillez pour l’agroalimentaire et que vous commencez à travailler dans une première entreprise de mars à septembre par exemple, Iroise cherche une entreprise dans laquelle vous pourrez travailler d’octobre à février. Si votre travail se passe bien dans ces deux entreprises, Iroise vous propose un CDI. Chaque année, vous revenez dans la même entreprise à la même période et sur le même poste.

Si vous travaillez plutôt à temps partiel (2 jours par semaine par exemple) dans une entreprise pour commencer, Iroise vous cherche une voire deux entreprises complémentaires pour construire un temps plein ou temps partiel choisi. Votre planning est fixe, vous travaillez chaque semaine les mêmes jours dans la même entreprise sur le même poste. Si l’intégration dans ces entreprises se passe bien, Iroise vous propose un CDI.

Les entreprises pour lesquelles vous travaillez sont situées à 30 km maximum de votre domicile, afin que le déplacement domicile-travail soit fait sur une durée raisonnable et afin de préserver votre équilibre vie pro-vie perso.

Accompagnement de l’intégration à notre Groupement d’Employeurs

Pour notre Groupement d’Employeurs, le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail. En effet, notre volonté étant de pouvoir vous proposer un contrat à durée indéterminée, il est essentiel que la collaboration entre vos entreprises de mise à disposition et vous fonctionne. La période d’intégration est donc une étape clé pour construire une collaboration durable et épanouissante. Car il s’agit de réussir l’intégration non pas dans une mais dans deux voire trois entreprises.

La réussite de l’intégration repose notamment sur :

Nous avons l’avantage dans cette situation de pouvoir être l’intermédiaire entre le salarié et l’entreprise. En cas de difficulté, nous pouvons être neutre et jouer le rôle de facilitateur, voire de médiateur.

  • La capacité et la volonté de l’entreprise d’offrir de bonnes conditions de travail à son salarié et lui offrir un véritable processus d’intégration dans l’entreprise.
  • La capacité du salarié à s’adapter au poste et aux conditions de travail dans l’entreprise, pour être rapidement opérationnel et à l’aise sur votre poste. De même vos capacités relationnelles et votre savoir-vivre en entreprise sont importantes pour faciliter votre intégration. Pour les personnes à temps partiel dans plusieurs entreprises en même temps, avoir un vrai sens de l’organisation sera à votre avantage. Des qualités professionnelles qui sont partagées par nombre de nos salariés.

A la clé, un contrat à durée indéterminé et un emploi diversifié

Le recrutement d’un salarié par notre Groupement d’Employeurs a vocation à créer des emplois à contrat à durée indéterminée et non pas des emplois précaires. Cela peut prendre du temps, ne nous en cachons pas, car il est essentiel que la collaboration salarié-entreprises fonctionne dans chacune des entreprises avant que nous ne puissions proposer un CDI. Cela peut prendre quelques mois à deux ans.

Finalement, être embauché en Groupement d’Employeurs vous permet de :

  • Sécuriser votre parcours professionnel. Vous obtenez un CDI et pouvez ainsi mener des projets personnels plus facilement.
  • Monter en compétences rapidement, puisque vous multipliez les expériences dans différentes entreprises en peu de temps.
  • Développer vos soft skills, telles que la capacité d’adaptation et le travail en équipe
  • Élargir votre réseau. Qui dit deux fois plus d’entreprises dit deux fois plus de collègues !

C’est aussi une relation de travail unique, qui ne repose pas seulement sur une relation patron-salarié. Elle repose sur une relation tripartite entre vous et le Groupement d’Employeurs, qui vous embauche, et vous et vos entreprises de mise à disposition, avec lesquelles vous avez une relation hiérarchique.

Le recrutement par notre Groupement d’Employeurs Iroise est à la fois similaire et différent du parcours de recrutement d’une autre entreprise.  Si vous aimez la diversité, si vous souhaitez avoir du sens dans votre travail, si vous aspirez à travailler dans différents environnements et qu’en plus vous habitez du côté de Brest, Landivisiau ou Morlaix, envoyez-nous votre candidature !

Claire Beauvillain travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Claire Beauvillain
Chargée de communication