Recruter en temps de crise : quelle drôle d’idée !
Claire BEAUVILLAIN
En ces temps de crise, vous avez tendance à freiner le recrutement dans votre entreprise. Les conséquences profondes, encore méconnues d’une crise sanitaire comme celle-ci, poussent à une prudence extrême au niveau des dépenses. Or rechercher et embaucher un nouveau collaborateur est coûteux pour une TPE-PME ! Trop d’incertitudes, pas assez de visibilité, processus de réduction des coûts, freins sur les projets de développement en cours … bref, recruter en temps de crise, pour vous, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, une solution est à votre portée pour non seulement contrôler votre risque mais en plus bénéficier de compétences qualifiées à un coût maîtrisé ! Le Groupement d’Employeurs, vous connaissez ?
Recruter en temps de crise : risque ou opportunité
Situation sanitaire délicate, incertitude économique, le contexte actuel peut vous inciter à reporter vos projets d’embauche. Pourtant, recruter en temps de crise peut constituer une opportunité favorable pour votre entreprise.
Recruter pour conforter la croissance de votre entreprise
Votre entreprise ne souffre pas de la crise économique actuellement ? Qu’elle réponde à des besoins essentiels (santé, alimentation, etc.) ou à des besoins émergents (numérique, écologie, etc.), pour continuer de répondre à la demande et aux attentes de vos clients, il est impératif de poursuivre les recrutements sur votre cœur de métier.
Vous hésitez à recruter de nouveaux profils en ce temps de crise : ils vous feraient pourtant passer un nouveau palier dans la croissance de votre entreprise et en conforterait l’essor.
Recruter pour préparer votre entreprise à la reprise d’activité
Aujourd’hui, votre commerce, votre TPE, votre PME, réalise moins de ventes, voit son chiffre d’affaires baisser. Alors que vous vous apprêtiez à recruter, vous hésitez désormais. Pourtant, préparer votre entreprise à la reprise d’activité est nécessaire, et recruter en temps de crise peut alors être un moyen de rester compétitif par rapport à vos concurrents.
C’est le moment de (re)travailler la stratégie de votre entreprise : quelles mesures devez-vous prendre pour maintenir voire développer votre chiffre d’affaires après cette période covid-19 ? Quelles sont les zones de fragilité dans le fonctionnement de votre entreprise ? Comment y remédier pour gagner en productivité ?
En répondant à ces questions, vous pourrez élaborer une stratégie adaptée à moyen terme pour sécuriser vos activités. Recruter alors des profils qui s’inscriront dans cette nouvelle stratégie va vous permettre de rebondir efficacement après la crise.
Recruter pour saisir de nouvelles opportunités
La crise sanitaire et économique actuelle provoque des restructurations d’activités et le développement de nouveaux marchés. Dans ce contexte singulier, quelles opportunités émergent pour votre entreprise ?
Pour s’emparer de ces occasions uniques qui peuvent potentiellement apporter de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires, il est impératif de s’entourer des bonnes compétences pour être performant efficacement. Recruter en temps de crise est alors un avantage certain.
Et c’est aussi vous permettre, dans ces trois situations, d’éviter de faire face à la pénurie de profils qualifiés lors de l’après-crise pour embaucher votre prochain collaborateur. Permettez-vous d’avoir une longueur d’avance quand la vie normale de votre entreprise reprendra.
Des candidats potentiels réceptifs aux propositions d’emploi
Toute période d’instabilité économique, d’incertitude, de changement d’habitudes, constitue un terreau favorable à l’introspection. En cette période de crise sanitaire, nombre de personnes se posent des questions sur leur vie personnelle et professionnelle ; certains se retrouvent au chômage, d’autres pensent à changer d’entreprise, d’autres encore envisagent de se reconvertir ou définissent un projet personnel qui les pousse à déménager… C’est un moment où nombre de candidats potentiels sont plus réceptifs aux propositions d’évolution et de changement professionnels. Quels que soient leurs métiers, nombreux sont à l’écoute des offres d’emploi et ouverts à de nouvelles opportunités. C’est une bonne période pour faire passer des entretiens d’embauche et recruter, et trouver de fait des candidats de qualité !
Recruter en temps de crise via un Groupement d’Employeurs
Vous êtes prêts à recruter en ce temps de crise, mais vous souhaitez malgré tout contrôler au maximum votre risque ? Avez-vous pensé à la solution Groupement d’Employeurs ?
Que ce soit pour conforter la croissance de votre entreprise, la préparer à la reprise d’activité ou pour saisir de nouvelles opportunités de marché, Iroise vous fait bénéficier à long terme de salariés aux compétences techniques opérationnelles dont vous avez besoin, au juste temps (1 jour, 2 jours, 3 jours/semaine…) et avec de bonnes capacités d’adaptation. Le tout sans augmenter vos effectifs et à coût maîtrisé.
Commerçant, vous avez besoin d’un chargé de webmarketing 1 jour/semaine pour développer votre e-commerce ?
Dirigeant de PME, vous souhaitez obtenir une certification pour votre entreprise et pour cela vous avez besoin des compétences d’un responsable qualité, mais seulement 2 jours/semaine ?
Artisan, vous prenez du retard sur votre facturation et votre gestion et vous apprécieriez l’aide d’un assistant administratif quelques heures par semaine ?
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Vos actions pendant la crise impactent la façon dont vous en sortirez. Recruter en temps de crise via le Groupement d’Employeurs constitue pour votre entreprise une opportunité de bénéficier de profils qualifiés de qualité pour maintenir, développer et saisir de nouvelles opportunités commerciales.