Transition numérique : enjeux et solutions

En ces temps de crise sanitaire liée au COVID-19, on entend beaucoup parler de l’enjeu que représente la transition numérique des entreprises, et notamment des TPE-PME. Certaines d’entre elles se préparent depuis un certain temps à ce changement de paradigme, en introduisant petit à petit le digital au sein de leurs organisations. D’autres n’ont pas encore osé passer le cap. Le partage de compétences est une solution pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

La transition numérique : définition

La transition numérique, c’est la transformation des entreprises vers le digital. Ordinateurs, smartphones, tablettes, permettent aujourd’hui avec le Wifi et la 4G de se connecter à internet de n’importe où, à n’importe quel moment.

Aujourd’hui, les clients, qu’ils relèvent du B to B ou du B to C, sont hyper connectés : ils ont besoin d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin dans un minimum de temps, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ils souhaitent également être livrés dans un délai minimal dès lors que leur commande est lancée. Ils se renseignent bien souvent sur l’entreprise et la marque, avant d’acheter, que ce soit en ligne ou en magasin.

Les entreprises qui n’ont pas opté pour le numérique devraient, à notre sens, prendre le tournant très rapidement pour répondre à un enjeu majeur : la survie de leur entreprise. Que l’on soit d’accord ou pas avec cette montée en puissance du numérique dans le quotidien, le constat est là : le comportement des consommateurs (toutes générations confondues) évolue et l’entreprise doit s’y adapter pour maintenir ses activités et poursuivre sa croissance.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie :

« la période de confinement a sensiblement impacté notre façon de consommer sur internet. 71% des cyberacheteurs sollicitent et utilisent des sites de e-commerce qui disposent de magasins physiques. 68% sont même favorables à une offre en ligne émanant des commerces de proximité avec une nette préférence pour un site Internet qui regrouperait plusieurs commerces de proximité établis en centre-ville. En outre, à la suite de la période de confinement, ils reviennent progressivement à la livraison en point relais ou au retrait en magasin. » 1

Les enjeux de la transition numérique

Cette « mise aux normes digitale », ou transformation digitale, ne se fait pas sans réflexion préalable. Elle demande à revoir la stratégie de son entreprise. Elle va avoir des conséquences sur l’organisation générale de l’entreprise, sur les process mis en place, dans l’achat des machines et/ou outils numériques, sur l’organisation du travail qui va de plus en plus devoir compter avec le télétravail et les réunions à distance. Le recrutement devra également le prendre en compte, pour avoir des compétences capables de gérer ces outils digitaux. On le voit bien : les nouveaux acteurs liés au digital (les entreprises, les consommateurs, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics) viennent perturber les modèles économiques existants.

La transition numérique va avoir pour conséquence de revoir les process clients, les process internes, la façon dont l’humain doit être géré, les relations avec tous les acteurs de l’entreprise, et les fournisseurs en particulier avec lesquels il faudra peut-être composer. Je pense aux commerces qui devront sans doute signer des conventions avec leurs fournisseurs afin que ceux-ci ne vendent pas en ligne directement (pour éviter une concurrence directe). Ou ils devront au moins négocier une commission sur tout objet vendu par le net sur le territoire du commerce concerné.

En cette fin d’année 2020, avec la crise sanitaire, les commerces de proximité non essentiels souffrent énormément de la fermeture de leurs boutiques. Ceux qui n’ont pas mis en place de système numérique pour proposer du Click and Collect par exemple se trouvent démunis et voient leurs concurrents, et notamment ceux visibles et capables de vendre en ligne, se prendre la part du lion. Effectuer une transition numérique est bien décisif pour ces entreprises.

Transition numérique des entreprises : quelles solutions ?

Mettre en place un site internet, se faire connaître sur les réseaux sociaux, connaître les codes d’écriture spécifiques aux différentes plateformes numériques (Facebook, Linkedin, Twitter, etc.), n’est pas chose aisée. Cela demande un investissement financier pour la mise en place des outils. Les entreprises peuvent obtenir aujourd’hui des aides auprès de leur chambre de commerce. Mais, cela demande également :

Symbole du logo Iroise, partage et compétences De la réflexion : un site internet e-commerce : oui, mais pour qui (quelles sont mes cibles ?) ? avec quels messages ? pour vendre quoi ? comment l’organiser pour qu’il soit attractif ?

Symbole du logo Iroise, partage et compétences Du temps : j’ai défini ce que je veux y mettre mais je dois en écrire les contenus, faire des photos, des vidéos peut-être.

Symbole du logo Iroise, partage et compétences Des compétences : je veux me faire connaître sur les réseaux sociaux. Quelle plateforme est la plus intéressante pour mon entreprise, comment je vais parler aux internautes, etc. ?

Et c’est là qu’intervient le partage de compétences. Il permet à l’entreprise d’aborder sa transition numérique à un coût maîtrisé tout en bénéficiant des compétences nécessaires à sa digitalisation.

On le sait bien, les TPE et PME n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein sur les postes suivants (d’abord parce qu’elles n’en ont pas les moyens financiers, ensuite parce qu’elles n’ont pas le volume d’un temps plein sur ce type de poste à offrir) :

Symbole du logo Iroise, partage et compétences Un(e) webmarketer : a pour fonction d’augmenter le trafic et les ventes d’un site internet. Compétent en web et en marketing, le web marketer élabore, adapte et met en place une stratégie de communication internet qui répond aux besoins et attentes de son entreprise.

Symbole du logo Iroise, partage et compétences Un(e) community manager : est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.

Symbole du logo Iroise, partage et compétences Un(e) chargé(e) de communication : a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes.

Alors, pourquoi ne pas se partager ces compétences entre différentes entreprises non concurrentes, à travers un Groupement d’Employeurs ?

Comment nous allons collaborer : Iroise vous propose de trouver la personne ciblée pour votre entreprise, s’occupe de son contrat de travail, sa paie, son suivi puisqu’elle sera directement salariée du groupement d’employeurs. Vous n’avez qu’à choisir le(la) candidat(e) qui vous convient le mieux et travailler avec lui(elle). Le reste, Iroise s’en occupe.

Alors, si la transition numérique vous paraît insurmontable, n’hésitez pas à nous contacter : Iroise est en capacité de vous apporter des solutions.

1 Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / l’apport du e-commerce aux magasins physiques, Fevad, 15 septembre 2020

Marie-hélène Nedellec est directrice de Iroise, partage et compétences

Rédigé par Marie-Hélène Nedellec
Directrice