Un partenariat qui dure depuis 2017

Je suis Fabienne Miossec, je suis coordinatrice RH chez Meralliance Armoric à Landivisiau. Nous dépendons du groupe Meralliance Armoric à Quimper qui est le site de production.

Nous avons environ 70 salariés ETP et faisons partie du Groupe Thaï Union. Ici sur Landivisiau nous avons quatre ateliers : le formage carton, le conditionnement, l’expédition et le reconditionnement. Nous avons environ 350 clients, 50 000 commandes et jusqu’à 430 000 colis par semaine.

Depuis quand existe le partenariat avec Iroise ?

Le premier contact a eu lieu en 2015. Nous avons commencé par une première mise à disposition en CDD en 2016 et notre premier contrat CDI Groupement d’Employeurs a eu lieu en 2017 et depuis nous avons fait que augmenter le nombre de CDI.

Pour nous, c’est une bonne collaboration qui permet aussi d’avoir des maillages et surtout des maillages en CDI qui nous permet de retrouver les compétences du personnel en temps et en heure.

Quelle est votre période de pic d’activité ?

Les périodes chez Meralliance où on a vraiment un pic d’activité sont entre septembre et décembre, au niveau de la saison du saumon.

Et puis nous avons des gens du Groupement d’Employeurs toute l’année.

Qui sont les salariés en CDI mis à disposition chez Meralliance Armoric ?

Nous avons actuellement onze CDI Groupement d’Employeurs. Nous avons des agents de conditionnement, qui sont donc postés sur les jets d’encre plus particulièrement puisqu’ils sont formés. Nous avons des préparateurs commandes qui font donc des préparations de commandes classiques pour les magasins. Et nous avons également des caristes qui eux, font des réceptions de navette, les sorties de congèle, les entrées de congèle et la réception ; ils sont également capables d’aller en préparation de commandes puisqu’ils sont polyvalents.

Quels sont pour vous les avantages de ce partenariat ?

Les avantages, c’est forcément de retrouver les compétences des gens au moment opportun, d’avoir les compétences voulues en saison, de ne pas être obligé de re-former les gens en permanence. Et puis aussi de pérenniser un emploi au niveau du salarié, de fidéliser le salarié puisque s’il a un CDI, même si c’est entre deux entreprises, il a un CDI. Ça permet de fidéliser le salarié, dans une entreprise comme dans l’autre.

Une anecdote à partager ?

L’avantage d’avoir des salariés Iroise, c’est aussi de pouvoir les faire monter en compétences, ça veut dire augmenter aussi leur leadership dans notre société et pouvoir être plus autonomes sur certains postes tels que l’entrée de stock.

Nous avons donné une formation à une opératrice étiquetage, ainsi qu’à quelqu’un qui était opératrice jet d’encre et qui est devenue responsable de son propre jet d’encre et qui maintenant forme les nouveaux qui arrivent.