Différence entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel

Les termes « gestion du personnel » et « gestion des ressources humaines » sont souvent considérés comme des équivalents, voire des synonymes, en entreprise. Pourtant, il existe une différence importante entre les deux, qui se situe dans la prise en compte de l’humain comme outil ou comme ressource.

La gestion du personnel dans l’entreprise

La gestion du personnel dans l’entreprise rassemble toutes les tâches de nature administrative pour gérer le salarié. L’entreprise respecte simplement les dispositions légales et obligatoires ; les dispositions liées à l’embauche, la rémunération, la paie, la formation et l’organisation inter-employés pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le collaborateur est considéré avant tout comme un outil.

La gestion du personnel peut alors être externalisée ou internalisée.

Vous n’avez pas les moyens de recruter : pas le temps, pas le recul nécessaire pour la réflexion liée au nouveau recrutement, pas de connaissances suffisantes des acteurs de l’emploi de votre territoire. Vous faites avec les moyens du bord, quitte à risquer un échec, ou vous sous-traitez à un cabinet de recrutement.

Vous sous-traitez la paie car vous n’avez pas les compétences en interne. Vous comptabilisez les absences, les congés et transmettez au cabinet externe. Vous vous libérez de la technique et ne récupérez que le journal de paie que vous intégrez dans votre comptabilité. Vous ne connaissez pas le détail des coûts liés à votre masse salariale.

Vous devez licencier du personnel : vous faites appel à un cabinet extérieur ou un avocat, qui vous aidera à mettre en œuvre la procédure. Cela ne vous empêchera pas par la suite d’être convoqué aux Prud’hommes par votre ancien salarié.

Les tâches liées à la gestion du personnel peuvent être gérées une à une et séparément, dans le cadre d’un simple suivi administratif du salarié.

Ainsi faite, la gestion du personnel représente une charge financière très importante en dehors de la masse salariale. Il y a les coûts de l’externalisation, et surtout les coûts liés aux conséquences de cette gestion (licenciements entre autres) et donc le coût des risques.

La gestion des ressources humaines en entreprise 

A la différence de la gestion du personnel, la gestion des ressources humaines considère le salarié comme une ressource, un investissement pour l’entreprise. Le salarié devient collaborateur, il est placé au cœur de la croissance de l’entreprise. Le rôle des ressources humaines devient alors stratégique pour la performance économique.

La gestion des ressources humaines est généralement structurée pour un pilotage internalisé.

Outre l’administration du personnel, les activités du service ressources humaines rassemblent la mobilisation et le développement des salariés impliqués dans l’entreprise. L’objectif est de valoriser ces ressources humaines de la façon la plus efficace qui soit, en plaçant avant tout le bon candidat au bon poste. Le chargé RH vise à valoriser le potentiel de ces ressources pour qu’elles donnent le meilleur de leurs moyens à l’entreprise. L’humain est ainsi vu comme un atout précieux pour l’entreprise, à fidéliser.

La gestion du salarié n’est alors plus une succession de tâches mises bout à bout, mais l’administration d’un parcours et d’une évolution professionnelle dans l’entreprise. Il ne s’agit plus simplement de répondre aux besoins de sécurité, mais de combler le besoin d’estime, d’appartenance voire d’accomplissement du salarié au travers de son parcours professionnel.

Vous savez recruter : vous avez clairement défini votre besoin avec les services concernés. Vous avez aussi pensé à l’intégration du futur candidat dans votre organisation. Vous avez rédigé votre fiche de poste, votre offre et avez recruté la bonne personne.

Vous savez mettre en œuvre l’intégration de votre nouvelle recrue au sein de vos équipes car vous avez déjà mis en place un livret d’accueil et une procédure d’intégration

Grâce à votre réflexion de départ, vous savez donner des objectifs à votre salarié et savez donc l’évaluer. Vous êtes également en capacité de lui proposer des formations si nécessaire. En effet, vous connaissez le budget formation dont vous pouvez disposer et vous avez mis en place votre plan de formation.

Vous connaissez parfaitement les rouages de la paie et pouvez donc intervenir dans la négociation de certains contrats, ainsi qu’auprès de vos délégués du personnel. Vous savez également créer du lien avec vos salariés et donc éviter les conflits sociaux.

La gestion des Ressources Humaines vous permet de ne pas perdre d’argent inutilement, voire d’en gagner car vous allez utiliser ces ressources comme un levier dans l’accompagnement du développement de votre entreprise et non comme une charge absolue.

Aujourd’hui, les attentes des salariés évoluent. Ils s’investissent dans leur travail s’ils y trouvent du sens et un attachement à la culture et aux valeurs de l’entreprise qu’ils intègrent. La simple gestion du personnel ne suffit plus à retenir les talents ; en cette période de difficulté à recruter, la gestion des ressources humaines est d’autant plus importante pour fidéliser ses salariés.

Claire Beauvillain travaille chez Iroise, partage et compétences

Rédigé par Claire Beauvillain
Chargée de mission communication