Le Groupement d’Employeurs, un levier d’agilité pour les entreprises 

Témoignage d’Ursula Malhomme, RRH chez Savéol, pour une émission réalisée par le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Bretagne, en partenariat avec Tébéo.

Je m’appelle Ursula MALHOMME, je suis Responsable des Ressources Humaines chez Savéol. Savéol est une coopérative qui regroupe 130 maraîchers et nos produits phares sont la fraise et la tomate.

Parallèlement, je suis également membre d’un Conseil d’Administration d’un Groupement d’Employeurs (Iroise) avec lequel je collabore depuis 2018.

Le Groupement d’Employeurs, une solution pour fidéliser ses salariés

Notre activité est saisonnière, chaque année nous recrutons environ 400 saisonniers dont 60 % reviennent d’une saison à l’autre mais nous n’avons pas la possibilité de les titulariser en CDI. Donc ceux d’entre eux qui souhaitent avoir un emploi stable et en CDI, nous leur proposons un maillage avec d’autres entreprises adhérentes au Groupement d’Employeurs

Nous avons des adhérents au Groupement d’Employeurs qui ont une saisonnalité complémentaire à la nôtre, ce qui nous permet d’avoir nos collaborateurs le temps de notre saison et de savoir que nous les retrouverons également la saison d’après. 

Le Groupement d’Employeurs est un outil de proximité, il créé de l’emploi en local et permet de fidéliser sur des métiers clés tels que la conduite de ligne, les caristes, des préparateurs de commandes mais aussi des opérateurs de tri et de conditionnement. 

Le Groupement d’Employeurs, un outil évolutif au service de ses entreprises adhérentes

C’est un outil qui n’est pas figé, on peut le faire évoluer entre nous, parmi les différents adhérents de cette association parce qu’en fait c’est là toute la différence c’est qu’un Groupement d’Employeurs c’est une association, un statut associatif. Il n’y a pas de relation de clientélisme entre les entreprises mais une réelle relation de partenariat. 

L’objectif c’est de travailler ensemble pour partager des compétences qu’on recherche en commun. 

La différence avec l’intérim, je dirais qu’il y a un réel travail en amont par rapport à nos besoins et donc une anticipation de notre saison, avec le souhait de vouloir pérenniser les emplois alors que l’intérim c’est vraiment le coup par coup, c’est par rapport à une hausse de production sur quelques jours ou quelques semaines. On est vraiment sur 2 objectifs différents. 

Le Groupement d’Employeurs ouvre des perspectives d’évolution professionnelle

On a des salariés du Groupement d’Employeurs qui ont des perspectives différentes en fonction des entreprises dans lesquelles ils sont détachés, avec des opportunités de monter en compétences plus larges parce qu’ils peuvent être amenés à déjà occuper initialement 2 postes différents dans les 2 entreprises.